Suivi de grossesse
au cabinet de gynécologie Gynobelle à Angers
Votre test de grossesse est positif : vous avez sûrement déjà commencé à changer votre mode de vie. Ne tardez pas à prendre vos rendez-vous échographiques et médicaux pour surveiller au mieux votre santé et celle de votre bébé.
LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Au cours de ces consultations, je vous indiquerai les démarches administratives :
La déclaration de grossesse devra être établie avant la fin du troisième mois de votre grossesse. Ceci ayant pour but que votre suivi de grossesse soit pris en charge par la sécurité sociale. Ce certificat est composé de trois volets ; les deux premiers sont à envoyer à la caisse d’allocation familiale (CAF), et le troisième volet, à votre assurance maladie (CPAM).
Pour annoncer votre grossesse à votre employeur, aucun délai n’est prévu par le code du travail. Toutefois vous avez tout intérêt à l’en informer suffisamment tôt afin que tout le monde puisse s’organiser au mieux.
CONSEILS DE LA GROSSESSE
La grossesse n’est pas une maladie !
L’EXAMEN POSTNATAL
L’examen postnatal doit être pratiqué dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. Il est obligatoire.
Cette rencontre permet de discuter de votre vécu de l’accouchement, des suites de couches et des éventuelles complications en période postnatale.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent comme le sommeil, l’alimentation, les pleurs de l’enfant, etc… Des questions sur l’intimité du couple comme la reprise des rapports sexuels peuvent être abordées ainsi que les difficultés éventuelles.
Cette consultation est l’occasion de faire un examen gynécologique, d’aborder le mode de contraception que vous souhaitez.
Je vous prescrirai enfin la rééducation périnéale afin de prévenir les risques d’incontinence urinaire dans le futur. On pourra y associer une rééducation abdominale si nécessaire.
La grossesse et l’accouchement peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien, entraînant une incontinence urinaire ou des douleurs pendant les rapports sexuels.
La rééducation périnéale est donc essentielle pour renforcer ces muscles et améliorer la qualité de vie des femmes après l’accouchement. Dans ce contexte, la chaise périnéale Pelvitonic peut être une solution intéressante pour la rééducation périnéale post-partum.
Cette chaise utilise une stimulation électromagnétique pour cibler les muscles du plancher pelvien, ce qui peut aider à renforcer ces muscles plus rapidement et plus efficacement qu’avec des exercices manuels ou par sonde vaginale Avec ses avantages indéniables (pas de déshabillage , pas de sonde dans le vagin) et sa simplicité d’utilisation ( 6 séances hebdomadaires de 30 minutes) et son efficacité ( près de 12000 exercices de Kegel en 30 minutes pour 95% d’amélioration significative) la chaise périnéale Pelvitonic est indéniablement devenue la rééducation pérnéale 2.0.
Offrez ce qu’il y a de mieux pour votre périnée et votre vie intime !