Homéopathie, luxopuncture et médecines naturelles
au cabinet de gynécologie Gynobelle à Angers
L’homéopathie
Quel que soit leur âge, les femmes sont toujours exposées à des soucis gynécologiques qui, en fonction de leur gravité, s’avèrent plus ou moins gênants. Grâce à l’homéopathie, la femme peut retrouver naturellement et à tout moment de sa vie un meilleur équilibre, et ce, sans avoir à opter pour des traitements lourds ou des substituts hormonaux. De plus, dénués de toute toxicité et sans danger pour l’organisme, les traitements homéopathiques peuvent être utilisés chez la femme enceinte, lors de l’accouchement ou pendant l’allaitement.
En ce qui concerne la gynécologie, les syndromes prémenstruels sont particulièrement appréhendés par les femmes à cause des douleurs et sensations désagréables qu´ils engendrent. Le recours à l´homéopathie permettra de soulager ces désagréments qui apparaissent à l´approche des règles. Les infections urinaires et/ou gynécologiques à répétition trouvent souvent une solution grâce à un traitement de fond homéopathique, adapté à chaque patiente.
Il est donc difficile de s’automédiquer sans avoir consulté. Si des problèmes similaires réapparaissent (mycose ou douleurs de règles), vous pouvez en revanche reprendre le traitement que je vous aurai déjà prescrit.
Dans un contexte de désir de grossesse, l’homéopathie est efficace uniquement dans les cas d’infertilité fonctionnelle. Lorsqu’une femme n’arrive pas à tomber enceinte ; les traitements homéopathiques permettent de régulariser les cycles menstruels, l’ovulation (après l’arrêt de la pilule, par exemple) et d’améliorer l’équilibre hormonal (notamment lorsqu’il n’y a pas d’ovulation) ainsi que la qualité de la glaire cervicale. Elle favorise également la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. L’équilibre hormonal étant sous la dépendance du psychisme, un traitement de fond homéopathique, en fonction de la personnalité de la femme, peut également être prescrit en complément.
L’homéopathie peut aussi vous accompagner comme soins de support durant votre parcours en PMA avant une insémination artificielle, une FIV (fécondation in vitro) et dans les semaines suivantes. L’homéopathie traite efficacement le stress et l’angoisse des femmes qui vivent ce parcours comme un traumatisme.
La médecine allopathique (ou traditionnelle) n’apporte pas toujours de réponse aux affections contractées pendant la grossesse. Vous le savez, de nombreux médicaments sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Efficace, non toxique, sans effet secondaire ni contre–indication, l’homéopathie peut venir à votre secours ! Issus de produits naturels (végétaux, animaux et minéraux), les traitements homéopathiques ne sont aucunement toxiques pour le fœtus et peuvent soulager la plupart de vos maux de grossesse. Et rien ne vous empêche d’avoir recours à d’autres traitements en complément.
L’homéopathie peut vous aider dans la prise en charge des « petits maux » de la grossesse comme :
- nausées et/ou vomissements du 1er trimestre
- reflux gastro-oesophagien/pyrosis/brûlures gastriques
- constipation
- varices et/ou œdèmes des membres inférieurs
- hémorroïdes
- vergetures
- lombalgies/mal de dos
- crampes
- douleurs ligamentaires
Si vous le souhaitez, je prescris aussi en fin de grossesse une préparation homéopathique à l’accouchement et à l’allaitement. Je peux aussi vous proposer un traitement homéopathique pour vous remettre des séquelles de l’accouchement (suite de césarienne, de péridurale, d’épisiotomie, de forceps…).
Vous avez décidé de nourrir votre bébé au sein, mais vous appréhendez d’éventuels désagréments : montée laiteuse douloureuse ou retardée, douleurs au seins, crevasses, mastite ou lymphangite, lactation insuffisante, sevrage difficile ou encore écoulement de lait après le sevrage. Je vous propose alors des solutions homéopathiques pour accompagner naturellement votre allaitement en toute sérénité sans crainte des effets secondaires toxiques.
La ménopause n’est pas une maladie. Grâce à l’homéopathie, je peux vous aider à passer ce cap naturellement. Période difficile chez la femme, la ménopause s’accompagne généralement de troubles divers (troubles des règles, bouffées de chaleurs, insomnies, troubles de l’humeur, œdèmes…). De plus en plus de femmes, en quête de naturel ou par obligation, ne souhaitent plus ou ne peuvent plus prendre de traitements allopathiques hormonaux. Pour les soulager, un traitement homéopathique personnalisé et adapté pourra être mis en place.
L’homéopathie ne peut se substituer aux traitements classiques des maladies graves (chimiothérapie, radiothérapie), ni à la chirurgie lorsque ceux-ci sont indispensables .
Cependant, tout au long de votre parcours de soins, de l’annonce du diagnostic en passant par les différentes phases de traitement et à l’après-cancer, vous pouvez rencontrer des effets indésirables de ces traitements lourds. Quelle que soit votre situation, l’homéopathie est là pour rendre ces effets indésirables supportables et faire en sorte que votre vie quotidienne soit la plus normale possible.
La luxopuncture
La technique réflexe innovante qui stimule vos énergies.
La luxopuncture est basée sur les principes de l’acupuncture, une pratique médicale traditionnelle chinoise qui remonte à plus de 2000 ans. La luxopuncture est une technique de médecine douce qui utilise la stimulation des points d’acupuncture par la lumière pour traiter différents problèmes de santé. Cette méthode non invasive et sans douleur consiste à appliquer une lumière froide sur des points précis de la peau, ce qui permet de réguler les fonctions corporelles et de traiter de nombreux troubles.
Face à des contrariété, un mode de vie stressant, notre système endocrinien est perturbé et peut engendrer des troubles divers : mal être, tensions, compulsions ( envie de manger, grignoter, fumer). En luttant contre les déséquilibre hormonaux, la luxopuncture a pour objectif de rétablir bien être et sérénité mais aussi d’éviter les comportements compulsifs à l’origine de la prise de poids .Les objectifs sont de réguler l’appétit et retrouver le sentiment de satiété, de supprimer les comportements compulsifs (fringale, grignotages, envie d’aliments sucrés, salés, gras…),d’améliorer l’humeur et le sommeil, déréguler le transit et diminuer la rétention d’eau et de stabiliser le poids avec des règles simples.
Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de faire disparaitre le manque psychique et physique. La luxopuncture est une méthode douce en 2 phases : une phase de sevrage visant à diminuer l’envie de fumer et à contenir l’irritabilité et l’excès d’appétit liés à cette période. et une phase de suivi de 3 mois.
Elle vous aide à gérer votre stress, à retrouver l’équilibre, à libérer les tensions en profondeur et durablement, à retrouver une sensation de calme et d’apaisement et à améliorer le sommeil en facilitant l’endormissement et en diminuant les réveils nocturnes.
La luxopuncture a pour objectif d’atténuer voire de supprimer l’inconfort de la ménopause, de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et d’améliorer la qualité du sommeil, l’humeur et la forme générale.
La gémmothérapie
La gémmothérapie est une méthode s’inspirant de la phytothérapie, mais également de la réflexion homéopathique.
« Gémmothérapie » vient du latin « gemmae » qui signifie à la fois pierre précieuse et bourgeon. Dès le moyen âge, Hildegarde de Bingen (1098 – 1178) préconisait déjà l’usage de bourgeons dans ses écrits (cassis, bouleau…). L’utilisation de bourgeons se retrouve dans des écrits du moyen-âge datant de plus de 1000 ans !
La gémmothérapie utilise principalement les bourgeons de plante, mais également d’autres extraits de végétaux en croissance : jeunes feuilles ou radicelles, recueillies fraiches. Ces extraits embryonnaires de plantes auraient une activité pharmacologique bien plus importante que les substances tirées de plantes adultes.
Les bourgeons ont toute leur place en gynécologie pour soulager les problèmes les plus récurrents lors des cycles menstruels, pour remédier aux désagréments associés à la ménopause, à savoir bouffées de chaleur, insomnie, ostéopénie, etc…