Gynécologie restauratrice et esthétique à Angers
Inconfort intime, Laser Vaginal et Acide hyaluronique
Après 35 ans, 35% des femmes avouent souffrir de sécheresse vaginale.
Plus de 4 femmes sur 10 souffrent, à un moment de leur vie, d’irritations génitales liées à une déshydratation locale.
Le vagin et la vulve sont normalement hydratés par les sécrétions des glandes endocervicales et vulvaires. Lors des rapports, ces sécrétions s’intensifient ce qui facilite la pénétration vaginale et l’orgasme.
Mais, parfois il arrive que cette lubrification naturelle soit déficiente : à l’occasion d’une grossesse, après un accouchement, pendant l’allaitement ou au moment de la ménopause. La prise de certaines contraceptions, de certains médicaments (antihypertenseurs, antidépresseurs, antihistaminiques…) mais aussi le stress, l’anxiété, l’alcool , le tabac et les drogues peuvent être la cause de cette sécheresse.
La muqueuse vaginale, moins hydratée, s’amincit et se fragilise. Le vagin perd sa souplesse et son élasticité. Les mécanismes de protection naturels du vagin perdent leur efficacité. Le risque d’infections vaginales et urinaires augmente. Les rapports sexuels deviennent désagréables voire douloureux entrainant une diminution du désir sexuel. La gène quotidienne provoquée par ces douleurs peut nuire à la qualité de vie. Outre l’inconfort physique, les conséquences psychologiques peuvent ainsi retentir sur la vie du couple.
N’hésitez à me faire part de vos difficultés.
Bien sûr, côté médicaments, je peux vous prescrire un traitement hormonal substitutif, des crèmes ou ovules hormonaux à action locale. Mais maintenant, il existe d’autres solutions comme le laser vaginal et les injections d’acide hyaluronique. Ces deux stratégies innovantes doivent désormais être proposées à toutes les femmes en carence œstrogénique pour lesquelles le traitement hormonal est contre indiqué ou non souhaité dont la sexualité est difficile ou douloureuse et qui souhaitent retrouver une vie sexuelle « comme avant » .
Quelque soit la solution proposée, sachez qu’il faut éviter les soins intimes trop agressifs : douches vaginales, protège-slip trop absorbants et tampons hygiéniques. Ne portez pas de pantalons serrés et préférez les sous-vêtements en coton.
La technologie Dafné associe :
- la photobiostimulation pour stimuler naturellement le renouvellement cellulaire
- la stimulation électrique fonctionnelle pour la stimulation neuromusculaire avec des effets excitomoteurs, trophiques, analgésiques et chimiques
- l’électroporation pour véhiculer en profondeur des substances thérapeutiques spécifiques
- les microcourants pour agir dur la membrane cellulaire en restaurant ses fonctions physiologiques
Les indications sont : les syndromes genito-urinaires de la ménopause (atrophie vulvovaginale), le rajeunissement vaginal, l’incontinence urinaire d’effort ou par impériosité, les dyspareunies, les vulvodynies, les infections vaginales à répétition, les inflammations post chirurgicales ou laser.
Ce traitement est indolore, sans inconfort ni éviction sociale et avec la sécurité d’un biofeedback.
Il s’agit d’un laser fractionné CO2 qui est très utilisé en dermatologie pour le rajeunissement facial. Les gynécologues ont eu l’idée d’utiliser les propriétés du laser CO2 et d’adapter les mêmes principes pour redonner à la paroi vaginale son rôle de plancher actif.
Le laser vaginal va délivrer sur toute la longueur du vagin de multiples petits impacts de 200µm. Seul un faible pourcentage du tissu vaginal (5%) est donc directement traité par le laser.
Ce type de traitement permet d’obtenir une stimulation des processus naturels de renouvellement cellulaire et une production de collagène entrainant une régénération du tissu traité sans effet secondaire. Le vagin va s’épaissir jusqu’à récupérer un aspect que l’on retrouve chez la femme jeune, avant la ménopause. La muqueuse ainsi épaissie et renforcée entraine une normalisation du PH vaginal, une flore vaginale rééquilibrée, une meilleure lubrification et une diminution des symptômes douloureux en lien avec la sécheresse vaginale.
Les avantages du laser : c’est une procédure simple, non chirurgicale, sans incision, sans anesthésie, non hormonale, non douloureuse, non chronophage sans éviction sociale, sans arrêt de travail ni convalescence.
Les indications principales du traitement par le laser vaginal sont surtout la sécheresse vaginale et l’atrophie vulvovaginale mais aussi les irritations vulvaires (lichen vulvaire) et le relâchement vaginal (béance).
L’atrophie vulvovaginale est souvent associée à des problèmes urinaires (impériosités, brûlures, incontinence débutante) qui sont en même temps améliorés par les séances de laser.
Trois séances espacées à un mois d’intervalle sont nécessaires. La durée de chaque séance est de 20 minutes. La sonde est introduite au fond du vagin et est progressivement retirée cm par cm de façon à traiter toute la longueur du vagin. Lorsque l’on s’approche de l’orifice vulvaire, vous pouvez ressentir des petits picotements. La puissance du laser est alors réduite sur les derniers centimètres qui sont plus richement innervés et donc plus sensibles. Totalement indolore, cet acte se réalise en ambulatoire à notre cabinet, sans anesthésie.
Les rapports sexuels sont possibles environ 5 jours après la séance.
Il n’y a pas d’effet secondaire si ce n’est une sensation de gonflement passagère. Il n’y a pas, à ce jour, de complication décrite.
Il y a peu de contre-indications :
- muqueuse vaginale infectée (herpès, mycose, chlamydiae, vaginite…),
- cystite,
- anomalies du frottis cervicovaginal
- grossesse et allaitement
- problèmes d’exposition de prothèse vaginale
- prolapsus génital de grade 2
- prise de traitements anticoagulants ou aspirine
- radiothérapie ou chimiothérapie en cours : attendre 6 mois après la fin du traitement.
Les résultats sont très positifs dès la 1ère séance avec une amélioration des symptômes de l’ordre de 45-50%. Les séances suivantes apportent ensuite une amélioration supplémentaire de 20% à chaque séance pour obtenir un taux de satisfaction aux alentours de 85-90% dans le traitement de l’atrophie vulvovaginale et du relâchement vaginal avec amélioration très notable de la sexualité et de la qualité de vie. Les patientes qui présentent une incontinence urinaire modérée notent souvent une diminution significative de leurs symptômes. Les résultats sont durables dans le temps même si une séance de rattrapage peut être utile 12 à 15 mois plus tard.
Si vous êtes intéressée et voulez en savoir plus, si vous êtes tentée, pour corriger les troubles dont vous souffrez, de faire appel à cette technique innovante, n’hésitez pas à m’en parler au cours de votre consultation gynécologique ou à prendre un rendez-vous de consultation. Nous déterminerons ensemble si cette procédure est adaptée à votre cas.
Injections d’acide hyaluronique dans notre cabinet de gynécologie
L’acide hyaluronique est une molécule présente dans les tissus de tous les organismes vivants. L’acide hyaluronique se comporte comme une éponge capable de se gonfler et de garder l’eau des tissus. Il provoque alors un étirement du tissu qui favorise la production de collagène et d’acide hyaluronique par le tissu lui-même en un mois environ. Ceci accroit l’effet d’hydratation et d’augmentation de la tonicité de la peau et des muqueuses.
L’acide hyaluronique est connu et injecté depuis des années en médecine esthétique et en rhumatologie. En gynécologie esthétique et réparatrice, j’injecte deux produits : DESIRIAL et DESIRIAL PLUS qui sont des acides hyaluroniques spécifiques, entièrement dédiés à la santé intime des femmes conçus et fabriqués en France. Ce sont des produits d’origine non animale, bio-résorbables : ils sont éliminés intégralement avec le temps par l’organisme lui-même.
*DESIRIAL est destiné à être injecté très superficiellement dans la muqueuse vulvovaginale pour assouplir et hydrater durablement les tissus. C’est ce que l’on appelle la rejuvénation vaginale.
Ses indications sont :
- les sensations d’inconfort ou de brûlure, une sensibilité accrue, des irritations chroniques et un prurit vaginal ;
- les douleurs vulvaires (vulvodynies) et/ou vaginales en particulier pendant les rapports (dyspareunies) ;
- la sécheresse vaginale ;
- les infections vaginales ou vulvaires à répétion à cause de l’atrophie vulvo-vaginale ;
- le traitement des cicatrices de la sphère intime : épisiotomies, déchirures vaginales après un accouchement et cicatrices liées à des interventions chirurgicales qui peuvent rester sensibles et occasionner des douleurs aux rapports sexuels. Le traitement n’est alors possible qu’une fois la cicatrisation parfaitement terminée c’est-à-dire après environ 3 mois.
Les effets de l’injection de DESIRIAL sont quasi immédiats et la durée d’action du traitement est d’environ 8-10 mois.
*DESIRIAL PLUS est un acide hyaluronique volumateur pour permettre une reconstruction des grandes lèvres ou une amplification du point G.
Les indications des injections de DESIRIAL PLUS au niveau des grandes lèvres sont :
- Atrophie des grandes lèvres, congénitale ou acquise de la femme mature
- Asymétrie ou anomalie esthétique des grandes lèvres
- Perte de tonus et de volume des grandes lèvres
- Béance vulvaire
A partir d’un certain âge, le volume des grandes lèvres diminue (atrophie). Elles paraissent alors relâchées, déshydratées comme si elles présentaient un excédent de peau. Cette perte de volume peut altérer la protection naturelle de la vulve et provoquer des douleurs aux rapports sexuels. En redonnant du volume aux grandes lèvres, elles peuvent de nouveau fermer la vulve et protéger l’ouverture du vagin.
De même, l’atrophie des grandes lèvres peut être le facteur déclencheur d’une hypertrophie des petites lèvres.
En injectant DESIRIAL PLUS, la restauration d’un volume correct des grandes lèvres permet d’éviter le recours à la chirurgie et recrée une harmonie au niveau de la sphère intime.
Le point G est une zone située à la face antérieure du vagin qui, stimulée, provoque l’orgasme vaginal qui serait beaucoup plus intense et durable que l’orgasme clitoridien.
L’injection de DESIRIAL PLUS au niveau du point G appelée amplication du point G permet d’exposer cette zone érogène pour la remettre en contact plus intime avec la verge du partenaire afin d’être plus facilement stimulée lors des rapports. Elle augmente ainsi la sensibilité du point G et facilite l’obtention d’un orgasme vaginal plus intense.
Les indications de l’amplication du point G sont :
- Perte de sensibilité sexuelle avec le désir d’augmenter l’orgasme vaginal
- Difficulté à atteindre l’orgasme
- Diminution du désir
L’effet est quasi immédiat et après injection, 70 à 80% des femmes sont satisfaites sexuellement.
La durée de ce résultat est de un an environ.
A propos des injections
Les injections de DESIRIAL et DESIRIAL PLUS se font au cabinet, en position gynécologique, parfois à l’aide d’un spéculum, sous anesthésie locale. La séance dure 20 à 45 minutes selon le nombres d’injections prévues.
DESIRIAL est injecté soit au niveau du vestibule et du vagin, soit dans une cicatrice d’épisiotomie.
DESIRIAL PLUS est injecté soit dans les grandes lèvres soit dans le point G.
Une seule séance est nécessaire. L’effet est immédiat, mais la correction est temporaire. Le produit étant résorbable, les effets s’estompent avec le temps. L’injection devra être renouvelée de 6 à 24 mois selon la zone pour maintenir l’efficacité. En moyenne, une injection annuelle d’entretien est à envisager.
Les suites sont simples hormis quelques cas de saignements et hématomes rapidement résolutifs.
Les contre-indications aux injections d’acide hyaluroniques sont :
- les infections vulvovaginales en cours (herpès , HPV, mycoses…) ;
- les pathologies auto-immunes ;
- le diabète ;
- les cancers ;
- la grossesse et l’allaitement ;
- les varices vulvaires ;
- la prise de traitements anticoagulants, aspirine ou anti-inflammatoires ;
- un terrain très allergique.
Après l’injection :
- pas d’alcool pendant 24 h ;
- pas de rapport sexuel ou pénétration vaginale pendant 7 jours ;
- pas de sport (en particulier cyclisme, aquabike…) pendant 7 jours ;
- pas d’exposition du vagin à l’eau (bain, piscine, spa, hammam, sauna…) pendant 7 jours ;
- Prévoir une visite ce contrôle un mois après l’injection.
L’hyperpigmentation des zones intimes est un problème courant chez de nombreuses femmes. Elle se manifeste par une augmentation de la couleur sombre de la peau dans les zones génitales externes, y compris le pubis, les lèvres vaginales, l’aine et les fesses mais aussi au niveau des aisselles.
Les causes de l’hyperpigmentation des zones intimes peuvent être variées, allant des changements hormonaux, à l’utilisation de produits cosmétiques agressifs, en passant par le frottement constant des vêtements serrés ou des sous-vêtements en matières synthétiques. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour traiter ce problème.
L’une des solutions les plus simples consiste à modifier sa routine d’hygiène intime. Il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage doux, sans parfum ni produits chimiques agressifs. Il est également conseillé de porter des sous-vêtements en coton et de privilégier les vêtements amples qui ne frottent pas contre la peau.
Pour traiter l’hyperpigmentation déjà installée, les peelings chimiques et les traitements au laser peuvent aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à stimuler la régénération cellulaire.
Les peelings des zones intimes sont des procédures cosmétiques qui consistent à exfolier les cellules mortes de la peau dans les zones génitales externes telles que les lèvres vaginales, le pubis et l’aine. L’exfoliation de la peau peut aider à éliminer les cellules mortes et à réduire l’apparence des taches sombres, des cicatrices ou des vergetures dans la région intime. Ces peelings sont réalisés au centre Gynobelle.
Il est important de consulter une professionnel de la santé comme le Dr Jocelyne Blanchard lorsque l’on envisage un traitement de l’hyperpigmentation des zones intimes, afin de déterminer la cause sous-jacente et de choisir le traitement qui vous sera le plus approprié .
Grâce à l’ensemble de ces techniques vous retrouvez une meilleure image personnelle, une nouvelle confiance en vous, une meilleure estime de vous-même, une vie sexuelle transformée et une vie de couple épanouie.
Pensez à offrir ce bien-être à vos proches.
L’occasion de faire un cadeau arrive : anniversaire, mariage, Saint Valentin, Noël ou tout autre événement sympathique quel qu’il soit. Vous avez envie de faire réellement plaisir.
Le cabinet de gynécologie Bellefontaine vous propose donc une idée originale qui saura enthousiasmer et réjouir la personne qui le recevra ! Offrez ou participez au financement d’un acte de gynécologie esthétique réalisable au cabinet Bellefontaine : laser vaginal, rejuvénation vaginale par injection de Désirial, traitement des cicatrices de la sphère intime par injection de Désirial, amplification du point G par injection de Désirial Plus, augmentation du volume des grandes lèvres par Désirial Plus.